Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gemeau1blog
27 avril 2009

Le drame des suicides au travail

Le drame des suicides au travail

Aujourd’hui, en France, une personne par jour se suicide sur son lieu de travail. Face à ce phénomène de société, les tabous commencent seulement à se lever.

  Début 2007, un technicien de 44 ans du technocentre de Renault, dans les Yvelines, s’est donné la mort à son travail. C’était quelques mois avant le suicide d’un autre salarié de 39 ans qui s’était jeté de cinq étages du bâtiment principal du technocentre. Au total, quatre suicides en deux ans dans la même entreprise. Une source syndicale dira qu’il subissait un surmenage professionnel. On retrouvera une lettre dans laquelle il liait son acte à ses conditions de travail. Triste constat aussi chez PSA, où l’on recensait en 2007 six suicides, dont deux sur le lieu de travail. A l’heure où l’on parle de plus en plus du stress en entreprise et de la crise financière, l’emploi serait-il devenu assassin ? Face à ce constat amer, nous n’aurions qu’une seule question a nous poser : En quoi les suicides sur le lieu de travail sont-ils devenus un phénomène de société ?

A l’origine, la peur de perdre son emploi

  Aujourd’hui, pour certains, il est difficile de faire la part des choses entre travail et vie privée. Les principales causes ? Les nouvelles formes d’organisation du travail. Tout comme le dit la devise : « Travailler plus pour gagner plus ». Sous l’apparition de la crise financière et de la compétitivité, on ne menace plus directement le salarié. Le salarié, lui, subit des contraintes d’horaires absolument inacceptables et impossibles à respecter, l’entraîne le plus souvent à se sous estimer. « Ils ont le sentiment d’avoir fait un mauvais boulot. La peur de perdre son emploi et la crise actuelle sont les leviers de soumissions » commente Annie Thébaud-Mony, psychanalyste.
  D’autres, ont peur d’être au chômage et de tomber dans la précarité. D’autant plus qu’actuellement, en France, on recense de plus en plus de cas de pauvreté.
Au travail, on peut constater que la solidarité et les échanges entre salariés se font rare. C’est chacun pour soi, le collectif n’existe plus, la rivalité entre employés s’installe… Ce phénomène n’épargne aucun secteur, toutes sortes d’entreprises sont concernées. « Or la meilleure façon de dominer, c’est de diviser les gens » explique Stéphane Lauer, journaliste, Le Monde.
  L’apparition d’un stress chronique peut évoluer en un état dépressif et peut engendrer le passage à l’acte suicidaire. L’intensification du travail, le harcèlement sexuel ou moral, les violences physiques ou psychologiques y sont pour beaucoup de choses…
  Si aujourd’hui, il n’existe aucune statistique officielle, des spécialistes recenseraient 300 à 400 suicides par an liés aux conditions de travail. Seule, une étude en 2003, réalisée dans le secteur de la Basse-Normandie, a révélé 107 cas de suicides ou tentatives de suicide en lien avec le travail, sur la période de 1997 à 2001. Le suicide au travail devient petit à petit un fait de société bien réel, car il y a de moins en moins de cas isolés.

Photo1

Harcèlement, pression…conduisent parfois au geste fatal.

Le lieu où l’on se donne la mort n’est jamais anodin

  Pour remédier à ce réel problème de société,  les entreprises n’ont cessé de trouver des solutions afin de prévenir ces drames.
  Certaines entreprises comme EDF ont choisi d’instaurer un management de proximité justifié par un meilleur moyen de déceler la genèse des problèmes liés au travail. Celle-ci a aussi mis en place un observatoire de la qualité de vie au travail ou chaque personne que ce soit le patron, le médecin du travail ou le salarié joue le rôle d’écoutant. Un numéro vert à aussi été mis à disposition pour mieux comprendre leur mal être.
Selon Stéphane Lauer, les entreprises devraient revoir l’organisation du travail pour contribuer à surmonter la question des suicides. En effet celles-ci devraient intégrer la santé mentale dans la réflexion sur les nuisances professionnelles.  Pour prévenir ce risque il parait aussi nécessaire d’augmenter le nombre de consultations auprès des médecins du travail, d’améliorer la communication entre les salariés, services et hiérarchie. Mais le plus important au sein d’une entreprise est de rompre le silence. Le législateur devrait repenser le rôle du médecin du travail en le formant au soutien médico-psychologique.
  Malgré toutes ces actions qui permettent de prévenir ce nouveau phénomène de société qui ne cesse d’accroître il y a des limites à ces solutions.

Un sujet tabou

  Selon Xavier Bertrand, il y a une approche trop restrictive des suicides car le suicide au travail n’est selon lui, pas uniquement dû aux conditions de travail. Certaines entreprises accusent les victimes d’avoir des problèmes personnels et psychologiques ce qui ne facilite pas la prise en compte du suicide comme un accident du travail.  Le suicide au travail est encore de nos jours un sujet tabou et les syndicats n’en parlent pas ; très peu de personnes sont informées. De plus pour mettre en place toutes ces démarches il faut du temps. Les personnes souhaitant se faire suivre doivent accepter leur situation et surtout accepter d’en parler. Ca n’est pas toujours facile et certaines d’entre elles préfèrent se taire plutôt que de dévoiler leur profond mal être, peut-être par peur de représailles de leur patron ou tout simplement par pudeur.
Le patron joue un rôle primordial dans la prévention de ses risques, reprenons l’exemple d’EDF, le médecin et les salariés tout comme le patron doivent accepter de jouer le rôle d’écoutant ce qui n’est pas chose facile.
Les mentalités évoluent mais le suicide sur le lieu de travail reste encore trop tabou pour permettre l’accroissement de ces solutions qui portent pourtant leurs fruits.

Photo2 Amélie Louvier,Infirmière de la santé au travail dans une industrie de transformation de bois de plus de 200 salariés. « Les patrons font l’autruche avant le drame en espérant que cela n’arrive jamais. Pas évident d’être infirmier en entreprise quand on dit que des gens ne vont pas bien et qu’on ne nous croit pas ou qu’on nous ignore ! »

  Il est vraiment dramatique qu’aujourd’hui, la priorité des patrons soit une production effective et qu’ils ne se soucient pas de savoir comment les employés vivent cela. La société actuelle pousse de plus en plus à délocaliser, ce qui impose de tenter de réduire les coûts de production en France. Ils font culpabiliser les gens en leur faisant comprendre que s’ils ne produisent pas assez, ils perdront ou ne gagneront pas assez d’argent et donc seront obligés d’aller fabriquer ailleurs… Au final, les français ont peur de perdre leur emploi donc ne disent rien, travaillent comme des fous et peuvent parfois craquer, ce qui peut aller jusqu’au suicide…
             
                                                                              
Bibliographie

Les articles de périodique :
DE LINARES, Jacqueline – Tous stressés – Le nouvel observateur, 13/03/08, p.14-30.
DORIVAL Camille – Alternative économique, 02/07, p.61
LAUER, Stéphane – Suicide au bureau – Le Monde, 18/03/07, p.16.
LAUER, Stéphane – Le deuil au cœur de Renault – Le Monde, 02/02/07, p.3.
LAUER, Stéphane – Souffrir au travail – Le Monde, 22/07/07, p.10.
LAUER, Stéphane – Souffrir au travail, à en mourir – Le Monde, 26/04/05, p.11.

Les cédéroms :
DORIVAL, Camille – Conditions de travail : les nouvelles contraintes – Alternatives économiques, 02/07, n°255.

Les sites Internet : Suicide en lien avec le travail – www.inrs.fr .
SORIANO, Florence – Pression, stress et suicide au travail – www.florence-soriano-gafiuk.fr .
LAUER, Stéphane – Souffrance et suicide au travail – www.lemonde.fr
LATTARD, Hugo – Stress au travail, attention danger mortel – www.lexpansion.com
VEERAPEN Jennifer – Village justice – www.village-justice.com
Le suicide au travail – emploi-france5.fr

Les livres :
BAUDELOT, Christian, GOLLAC, Michel, Travailler pour être heureux ? , Fayard, Décembre 2002, p.217 à 233.
L’interview :
LOUVIER, Amélie - Infirmière du travail - [Propos recueillis par]-RIDEL, Joséphine, BOURGEOIS, Virginie - 15/04/2009

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très bon choix de la photo !!!
Publicité
Derniers commentaires
Gemeau1blog
Publicité