Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gemeau1blog
27 avril 2009

IL FAUT SAUVER LE LIEN SOCIAL

IL FAUT SAUVER LE LIEN SOCIAL

La société a toujours été constituée par des liens qui unissent ses membres autour de valeurs partagées ou sous une autorité plus ou moins fédératrice.

UN BOULEVERSEMENT SOCIETAL

L’époque moderne marque à cet égard des évolutions déstabilisatrices, tant les fondements de la société, famille et travail, ont été bouleversés et rencontrent des difficultés à faire naître et se développer les liens sociaux ce qui est traditionnellement leur rôle.

Or il ne peut pas y avoir de société sans liens sociaux et on voit bien à l’heure actuelle à quel point dans un pays comme la France les pouvoirs publics s’efforcent de lutter contre leur délitement.

Les individus ont besoin pour donner un sens à leur existence de se donner une identité et un rôle social par une appartenance au groupe.

DES MECANISMES SOCIAUX TRADITIONNELS…

L’Ecole traditionnellement chargée d’outiller les jeunes pour cela utilise la transmission et le partage du savoir. L’élève progressivement devient membre de la communauté scolaire, et l’expérience française des maternelles a bien un but de sociabilisation : la découverte de l’autre permet de se trouver soi-même.

Le travail lui aussi contribue à fixer la place de l’individu dans la société et lui attribue un rôle au sein de la collectivité, et donc une identité dans un système complexe de relations sociales. 

Cependant, les méthodes et les techniques de rationalisation qui se mettent progressivement en œuvre dans le monde du travail se répandent aujourd'hui dans de nombreux secteurs de la vie sociale

Dans cette approche traditionnelle, la famille est la plaque tournante de cette élaboration des liens sociaux : lieu d’apprentissage des relations affectives, elle contribue à donner un mode d’emploie du lien social dans la sphère privée. 

…..DEPASSES PAR L’EVOLUTION DU MONDE.

Mais notre époque a bouleversé ce scénario.

La perte de prestige des valeurs traditionnelles, des institutions et des dirigeants a conduit à un éclatement social qui rend plus difficile la création et le développement du lien social.

L’organisation émiettée du travail, le développement massif du chômage et le bouleversement sans cesse accéléré des techniques, ont profondément déstabilisé la société et fait voler en éclats la cohésion sociale : des groupes juxtaposés constituent désormais la société qui n’ont entre eux que peu d’intérêts communs et donc entretiennent des relations plutôt conflictuelles que constructives d’un lien social.

URGENCE DE L’INTERVENTION PUBLIQUE

La loi « de cohésion sociale » du 18 janvier 2005 illustre bien ce phénomène : il faut que les pouvoirs publics interviennent pour permettre l’intégration sociale des exclus et des laissés pour compte de la société.

Les associations humanitaires et caritatives n’ont jamais été aussi actives et indispensables qu’à notre époque.

Tout cette mobilisation, à travers des politiques de l’école, du travail et plus généralement des prothèses sociales comme les « pôles emplois » n’ont d’autre but que de parvenir à restaurer des liens sociaux sans lesquels il n’y a pas de société et les individus ne peuvent pas se construire.

Mais l’entreprise est délicate car après un temps ou le travail avait cessé d’être le temps social dominant dans une société d’abondance, il redevient la valeur fondamentale, notamment pour de plus en plus de personnes qui, privées de travail perdent non seulement leur moyen d’existence mais aussi leur identité.

Il y a urgence !!! A trop oublier que l’homme est un animal social nous risquons de le perdre.

Bibliographie

Article de périodique

  • DAY, Maguy et LE BOUCHER, Eric - Pas de « bonne vie » sans travail – Le Monde, 09/2007, n°367

  • DAY, Maguy – Pourquoi travailler ? – Le Monde, 09/2007, n°367

  • DORIVAL, Camille – Les RMIstes sont-ils des profiteurs ? - Alternatives économiques, 09/2004, n°228, p 55

  • KREMER, Pascale – Les inégalités professionnelles femmes - hommes sont devenues plus injustes – Le Monde, 2//03/2000

  • QUERUEL, Nathalie - Aider les salariés à concilier vie privée et vie professionnelle - Le Monde, 15/01/2008

Le site internet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Gemeau1blog
Publicité