Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gemeau1blog
27 avril 2009

TRAVAIL + STRESS = FLEAU

TRAVAIL + STRESS = FLEAU

De nos jours, le stress au travail est dans tous les débats. De plus, ce dernier peut avoir des conséquences sociales particulièrement difficiles voir même dramatiques.

I- Approche générale

    Le stress est devenu un élément à part entière de la vie des entreprises, voire même un compagnon de travail  pour beaucoup de travailleurs; mais mal maîtrisé, voire ignoré, le stress et l'anxiété peuvent véritablement vous gâcher la vie et ruiner votre santé.

    Le stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d'évaluation des contraintes et des ressources soit d'ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité.

  1. Causes du stress chez les salariés

    Aujourd'hui, environ 20% des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail. Ce phénomène n'épargne aucun secteur d'activité.

Les principaux facteurs du stress en milieu professionnel sont:

-Les facteurs liés à la tâche ou liés au contenu même du travail à effectuer.

-Les facteurs liés à l'organisation du travail.

-Les facteurs liés aux relations de travail.

-Les facteurs liés à l'environnement physique et technique.

-Les facteurs liés à l'environnement socioéconomique de l'entreprise.

  1. Symptômes du stress

    Ces facteurs sont d'autant plus dangereux pour la santé quand ces derniers s'accumulent ou s'inscrivent dans la durée.

Il existe quatre principaux symptômes dus à un état de stress :

-Symptômes physiques

-Symptômes émotionnels

-Symptômes intellectuels

-Symptômes comportementaux

  1. Conséquences sur l'entreprise

    Ce stress chez les travailleurs peut avoir des répercutions sur l'entreprise telles que :

-Augmentation de l'absentéisme et du turn over*.

-Difficultés pour remplacer le personnel ou recruter de nouveaux employés.

-Accidents du travail.

-Démotivation, baisse de la productivité, augmentation des rebuts ou des malfaçons.

-Dégradation du climat social, mauvaise ambiance de travail.

-Atteintes à l'image de l'entreprise.

  1. Démarche de prévention collective

    Pour éviter ce genre de désagréments, l'entreprise doit avoir une démarche de prévention collective qui consiste avant tout à promouvoir au sein des entreprises des modes d'organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés. Pour cela, l'entreprise peut se faire accompagner dans cette démarche par des intervenants tels que le médecin du travail, un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP), le personnel des services prévention des CRAM ou encore des chargés de mission des ARACT.

  1. Approche règlementaire

    Depuis 1991, en application de la directive européenne 89/391/CEE, la loi définit une obligation générale de sécurité qui incombe au chef d'établissement (article L.230-2 du Code du Travail). Il revient à l'employeur d'évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et mentale ainsi que la sécurité de ses salariés. Cette obligation générale repose sur une approche globale de la prévention des risques professionnels.

II- Les causes su stress

    Le stress est donc une réponse biologique et psychique pour maintenir l'équilibre de notre organisme à une agression extérieur. Mais quels sont les causes de ce stress?

1. Qui a été licencié ?

    La première causes qui vient à l'esprit est le licenciement, qu'il soit pour raison économique ou non, qui peut dire ne pas avoir peur d'être licencié en cette période de crise économique. Mais dans le contexte de crise, les salariés sont mis sous pression par leur hiérarchie car ils ont eu de mauvais résultats à leur évaluation interne comme la société IBM FRANCE au siège social dans le quartier de la défense à Paris.

2.  Marche ou meurt

    Le salarié peut-être soumit à des exigences quantitatives, une charge de travail importante et un rendement maximum sur une période très courte. C'est pour cela que 60% des salariés interrogés déclarent devoir fréquemment interrompre une tâche qu'ils sont en train de réaliser pour en commencer une autre. 53 % déclarent que leur rythme de travail est imposé par une demande à satisfaire immédiatement ou encore des exigences qualitatives qui réclament un travail de précision, de qualité et de vigilance comme par exemple :

  • un chirurgien qui opère un patient peut être stressé à l'idée qu'il puisse faire une erreur après vingt-quatre heures de garde.

    Certains éléments dans l'organisation sont sources de stress comme les horaires de travail en décalé comme par exemple:

  • les pompiers peuvent nuire à leur propre vie sociale et/ou familiale.

    Certains réalisent des travaux dans le bruit, la chaleur ou l'humidité comme les métiers de la métallurgie.

    III – Les conséquences du stress

  1. Le suicide : ennemis n°1

    Les différents facteurs cités ci-dessus ont des effets plus ou moins graves sur l'organisme avec des conséquences pour l'homme, l'entreprise et l'économie.

Tout d'abord, le suicide s'avère la conséquence la plus dramatique avec plus de 3600 décès par an comme récemment certains ingénieurs des groupes automobiles Renault ou encore PSA.

  1. Ces anti-stress qui ne servent à rien

    Ensuite, il y a les symptômes physiques qui englobe les maux de tête, les troubles du sommeil et les douleurs musculo-squelettiques. On trouve également les symptômes comportementaux, les salariés ont une nervosité accrue et ils se « de stressent » en consommant des produits calmants ou excitants tels que le tabac, le café, l'alcool, la drogue ou encore des somnifères. De plus, les personnes victimes du stress sont plus souvent sujet à l'absentéisme et aux accidents du travail.

    L'INRS considère que 400000 maladies sont dues au stress professionnel et avec 3 à 3,5 millions de journée d'arrêt de travail, le coût des maladies liées au stress estimé entre 1,2 et 2 milliard d'euros par an. Grâce à ce triste bilan, l'État et les grandes entreprises devraient comprendre quand appliquant « travailler plus pour gagner plus », l'état des salariés dégringole. Les mentalités doivent changer pour que les petites filles ne demandent pas un « papa » pour Noël.

Définitions

- burn out : Ce terme signifie saturation, épuisement. C'est la phase ultime et catastrophique du stress

- Turn over : Rotation des employés dans une entreprise

- CRAM : Caisse Régionale d'Assurance Maladie

- ARACT : Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail

Bibliographie

Document n°1: TISSIER, Corinne – Médecins malgré tout - http://www.lexpress.fr/actualite/economie/medecins-malgre-tout_473237.html

Document n°2: - Le stress au travail - http://www.inrs.fr/htm/le_stress_au_travail.html

Document n°3: ARENE, Véronique – Stress chez IBM France : la justice demande une expertise - http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-stress-chez-ibm-france-la-justice-demande-une-expertise-27141.html

Document n°4: BAUDRY, Constance – Le stress au travail est lié au mode de management actuel - http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/12/m-huez-il-y-a-une-crise-de-la-finalite-meme-du-metier-de-cadre_1094787_3224.html

Document n°5: ASKENAZY, Philipe – Les désordres du travail – In Enquête sur le nouveau productivisme – La république des idées seuil, 2004 – p.95

Document n°6: HIRIGOYEN, Marie-France – Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien – La Découverte, 1998

Document n°7: Dépression – Suicide : le monde du travail en accusation - http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag0131/dossier/ps_6435_suicide_travail.htm

Document n°8: DE LINARES, Jacqueline – Tous stressés – Le nouvel observateur, p.14-30.

Document n°9: SOUSA, Alain – Burn-out : quand le travail vous épuise ! - http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag0103/ps_6327_burnout_travail.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Gemeau1blog
Publicité