Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gemeau1blog
27 avril 2009

Le sexe, toute une histoire

Le sexe, toute une histoire.

Liberté, égalité, sexualité : La lutte contre les tabous.

Des hommes avec des femmes, des hommes avec des hommes et inversement. Souvent cachée, la sexualité est, malgré cela, l’un des piliers de notre histoire.  Chacune des grandes périodes historiques ont été marquées par celle ci.  D’Adam et Eve aux mariages homosexuels en passant par le libertinage de Mai 68 et les restrictions du Moyen Age, les relations entre les deux sexes sont omniprésentes tout au long des siècles.

Le Moyen Age et l’art de procréer.

Au Moyen Age, l’influence de l’Eglise était omniprésente. Celle-ci régissait les ébats sexuels de leurs adeptes. Par exemple, c’est au Moyen Age que les prêtres ont reçu l’interdiction d’avoir une sexualité. Ceux-ci ont donc décidé d’imposer des restrictions et une pudeur du corps humain. Cette pudeur vis-à-vis du corps nu rendait l’acte sexuel très discret. N’ayant pour but que la procréation, les relations sexuelles hors mariage étaient interdites par l’Eglise. L’homosexualité ainsi que la masturbation étaient condamnées par l’Eglise parce que cela sortait du cadre de la reproduction. La seule position autorisée lors de l’acte sexuel était la position du « missionnaire », c'est-à-dire l’homme couché sur la femme et toute les autres formes d’accouplements étaient condamnées. L’objectif était de montrer la supériorité de l’homme sur la femme. Les clercs demandaient également que l’homme et la femme s’abstiennent de relations sexuelles au cours des principaux temps de liturgie (le dimanche, le mercredi, le vendredi et les trois périodes de carême). Les textes de l’époque expliquaient aux chrétiens que s’ils avaient des relations « hors normes », ils donneraient naissance à des enfants infirmes ou monstrueux.  Malgré cela, il y avait tout de même un grand écart entre ce qui était dit et ce qui était fait.

naissance_de_venus_botticelli_1_

La naissance de Vénus, Botticelli (entre 1484 et 1485)

Mai 68 : la mise à nu

Contrairement au Moyen Age, Mai 68 symbolise la libération sexuelle. Les années 70 seront très marquées par cette nouvelle vision des choses. Il n’y avait personne pour dicter les conduites : ni l’église, ni le parti. L’individu était libre. De tabou, le sexe est passé sujet de société. Il fallait tout tester et ne rien refuser par désir ou par curiosité, tout le monde couchait avec tout le monde on en venait même aux expériences homosexuelles. C’est aussi le début du sexe à l’écran. Se ne sont plus de petites scènes d’amour mais des scènes plus explicites, en d’autre terme le début du cinéma érotique. Les réalisateurs profitent de cette brèche qui s’ouvre à eux comme par exemple dans le film Les Valseuses. Bertrand Blier montre dans son film la frénésie sexuelle de l’époque. Le sexe est également présent dans la publicité. La femme est maintenant exposée nue dans les publicités. Pour vendre un jus de fruit ou un yaourt, on mettait une paire de seins. Les filles pouvaient rêver et les hommes pouvaient se rincer l’œil et tout le monde était content. Dans les années qui suivirent, le nu n’a plus suffit et la pub a même commencé à récupérer les codes du porno. Après cette vague de libération sexuelle, l’école n’a pu faire autrement que de s’ouvrir à cette libéralisation de la morale et des mœurs à travers l’apparition de cours d’éducation sexuelle. Le sexe a désormais sa place au sein de la société. Le mouvement de libération sexuelle a permis d’ouvrir la voie aux femmes et aux hommes vers une sexualité libre, une liberté des gestes, de pensées et au plaisir.

3760103390633_1_

Les Valseuses, Bertrand Blier 1974


Nouvelle sexualité, tabous et mode d’emploi

Aujourd’hui les tabous sont revenus puisque parler de sexualité est difficile en particulier chez les jeunes. Les garçons en parlent plus facilement et ont tendance à gonfler les résultats. Les filles quand à elles restent plus discrètes. Garçons et filles n’ont pas non plus les mêmes craintes. Eux pensent plutôt à être à la hauteur, elles s’inquiètent de la douleur, la maladresse, la nudité. Actuellement les relations homosexuelles sont mal vues mais 4% des femmes (contre 2,6% en 1992) et 4,1% des hommes (inchangé) ont eu au moins une fois une relation de ce type. 90% des hommes, toutes générations confondues, pensent que la masturbation est une sorte de tout premier contact avec la sexualité. Les femmes, moins nombreuses (61%), expérimentent ceci plus tardivement. Cependant les préventions sont maintenant bien utilisées, plus facile d’accès, puisque 89% des jeunes utilisent le préservatif lors de leur premier rapport. 50% des femmes pour 45% des hommes effectuent le test du sida au moins une fois dans leur vie. De nouvelles manières sont tout de même expérimentées comme l’échangisme (1,7% des femmes et 3,6% des hommes ont fréquenté ces lieux), les relations par internet (10% des français et près d’1/3 des 18/25 ans ont testé). Les points de vue divergent toujours sur certaines choses : 57% des jeunes hommes de 18/24 ans pensent qu’on peut avoir des rapports avec quelqu’un sans l’aimer, contre 72% des jeunes filles du même âge qui pensent que non.

ag05_793040_2_px_501__w_ouestfrance__1_

De tout temps, la sexualité des hommes a été sujette à de grands débats. Au Moyen Age, le sexe ne « servait » qu’à la reproduction. L’idée de plaisir était proscrite par l’église qui régissait la sexualité. Mai 68 a été une période charnière pour la sexualité. En effet, c’est l’époque de la révolution sexuelle. Les tabous n’existent plus et les nouveautés sont au rendez vous. De nos jours, certains tabous ont refais surface. La sexualité en elle même est moins exposée mais les préventions sont beaucoup plus présentes et plutôt bien acceptées par les jeunes et les moins jeunes. Malgré tout, les débats ne sont pas clos. En effet, les lois sur la sexualité (mariages homosexuels par exemple) et l’information (Publicité, interventions dans les écoles…) sur celle-ci évoluent encore. Histoire à suivre…

Bibliographie

Périodiques :

  • CLAQUIN, Aziliz - Garçons/Filles Ecoutez vos différences - Phosphore, Septembre 2007, 315, p. 80-84
  • GIRARD Béatrice - Côté filles Toute première fois - Phosphore, Avril 2004, 274, p. 70
  • BLANCHARD Sandrine - Dernières nouvelles de la sexualité des français - Le Monde, Mercredi 14 mars 2007, p. 27
  • Amour, sexe et traditions depuis 2000 ans - Historia, Mars 2002, 663

Sites Internet :

  • BRUCKNER Pascal - Tout le monde couchait avec tout le monde - Lexpress.fr
  • L'image de la femme dans la pub (émission du 9 mars) - Culturepub.fr
  • Sexo, sexualité : Sondage sex toys - paperblog.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Gemeau1blog
Publicité