Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gemeau1blog
21 avril 2009

Crises à l'Eglise ...

Crises à l'Eglise...

Alors que le Pape Benoît XVI déclenche un nouveau scandale sur le préservatif, de nombreux mouvements féministes et des partisans des droits des femmes reviennent sur les questions sensibles concernant les femmes au sein de l'Eglise catholique ...

article_photo_1237543927329_1_0

            La religion a une place prépondérante dans la vie de nombreuses femmes européennes. Qu'elles soient croyantes ou non, la plupart des femmes sont affectées d'une manière ou d'une autre par la position des différentes religions à l'égard des femmes. Cette influence est rarement inoffensive : les droits des femmes sont souvent restreints ou bafoués au nom de la religion. Alors qu'elle influence peut avoir l'Eglise sur le quotidien des femmes catholiques et leurs relations avec les hommes ?

Le mariage pour la tradition.

            La place du mariage à l'Eglise dans une vie de couple est encore importante puisque, aujourd'hui il a plus une signification traditionnelle que religieuse. Même les couples qui se proclament non-croyant passent pour la plupart devant un prêtre, bien souvent par pure fantaisie, pour l'image que renvoie le mariage (robe, bouquets de fleurs ...). Mais à part pour la tradition familiale, le mariage est-il encore un fort symbole religieux ? Pour l'Eglise, il reste simplement le symbole d'une union entre deux êtres qui s'aiment pour perpétuer l'espèce humaine tout en respectant les devoirs conjugaux qu'imposent l'Eglise, entre autres : " Femmes soyez soumises à vos maris comme au Seigneur " ou " La femme doit obéir à son mari qui est le soutient et le chef de la famille ". Alors que la seule dissolution possible d'un mariage acceptée par l'Eglise est l'infidélité, on constate aujourd'hui que plus d'un mariage sur deux se termine en divorce et pas forcément pour cause d'infidélité ...

La contraception, une protection

            Préservatifs, pilules, stérilets ...  garantissent beaucoup de femmes contre les maladies sexuellement transmissibles et permet ainsi d'espacer des naissances. Pourtant, les autorités religieuses rejettent ces méthodes contraceptives. D'après l'Eglise, il ne faut pas refuser la procréation, donc, n'utiliser aucuns contraceptifs. L'Eglise conseille l'abstinence durant les périodes de fertilité. Pourtant, plus de 95 % de femmes sont sous contraceptifs car si l'Eglise est contre la contraception, la question de l'avortement est encore plus sensible.

200 000 meurtres prémédités en moyenne chaque année

            Voilà ce que pense l'Eglise d'un acte auquel ont eu recours des milliers de femmes : l'avortement. De plus, plus la personne assassinée est faible, plus le meurtre est coupable. Même lors d'un viol, l'Eglise ne trouve pas l'avortement justifié. On se rappelle encore du cas d'une fillette brésilienne issue d'une famille croyante, violée à neuf ans, enceinte de jumeaux. L'Eglise avait été très claire : elle avait proscrit l'éventualité d'un avortement. Pourtant, malgré ces revendications, l'avortement à bien eut lieu provoquant l'excommunication de la petite fille et de sa famille.

            Tout le monde l'aura compris, les femmes catholiques n'ont le droit ni aux contraceptifs, ni à l'avortement. Elles sont donc vouées à l'éducation de leurs enfants, à faire la cuisine et bien sur à aller à l'Eglise.

Femmes divines, femmes cuisine !

            La femme catholique étant reléguée à la cuisine, à l'Eglise et à l'éducation des enfants, elle se dévoue notamment, à l'Eglise, à son bon fonctionnement et à sa bonne réputation. C'est pourquoi les femmes sont très présentes dans l'organisation de l'Eglise. Prophétiser, recevoir et donner des paroles de sagesse, de connaissance, prier pour les maladies, exercer les dons de guérisons ... les femmes peuvent donc, exercer tous les dons du Saint-Esprit. Elles ont accès aussi à l'animation de la louange, elles peuvent s'investir dans l'administration ou comme assistante. Mais les femmes catholiques sont surtout responsables des rôles d'aides aux personnes (visites aux personnes âgées, malades ou seules ou même aux familles en difficultés) grâce, principalement, aux prières. Les femmes catholiques les plus âgées ont aussi la tâche d'enseigner les jeunes femmes. Cette responsabilité d'aide à la personne à été confié aux femmes parce que l'Eglise considère que Dieu a crée la femme, entre autre, pour être une aide pour l'homme.

" Tu es prêtre, prophète et roi "

            Petite phrase insignifiante ... qui montre bien la parité entre hommes et femmes lors du baptême. Et pourtant l'égalité n'est pas totale puisque seul l'homme pourra devenir prêtre, l'ordination étant interdite aux femmes. Le Pape Jean Paul II fut très clair à ce sujet dans sa lettre du 22 mai 1994 en rappelant que "l'Eglise n'a pas le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes". Des femmes ont bien essayées de braver les interdits, la première : Lavinia Byrne, une religieuse britannique bien décidé à faire avancer les choses en publiant un livre défendant l'accès des femmes à la prêtrise et allant même jusqu'à remettre en cause le caractère universel de l'Eglise. Immédiatement après sa publication, le livre fut condamné par le Vatican, l'auteur due déclarer publiquement son attachement à la doctrine du Pape, ne pouvant le faire en toute conscience, Lavinia Byrne a demandé d'être relevée de ses voeux. Cela n'empêche pas d'autres femmes d'oser l'interdit. Le 29 juin 2002, sept femmes catholiques (quatre Allemandes, deux Autrichiennes et une Américaine) sont ordonnées prêtres en Allemagne. Elles sont aussitôt excommuniées de l'Eglise. C'est le 2 juillet 2005, qu'une première femme française, Geneviève Borey, est ordonnée prêtre par trois femmes évêques venant d'Allemagne, d'Autriche et d'Afrique du Sud dont deux faisaient partis des excommuniées de 2002. La réaction de l'Eglise ne se fit pas attendre, Madame Borey fut elle aussi excommuniée. Cette interdiction à l'ordination est due à des arguments indiscutable d'après l'Eglise, l'exemple le plus significatif étant que seul des hommes ont été appelés par Jésus pour former le groupe des douze apôtres donc toutes fonctions sacerdotales doivent être réservées aux hommes. Les partisans de l'ordination des femmes évoquent, eux, le fait que Jésus soit apparut ressuscité la première fois à trois femmes leur demandant d'annoncer la nouvelle aux hommes.

L’éducation ouvre sur le monde…

L’éducation catholique pousse à l’excellence de ses élèves, pour leurs garantirent un avenir sans embrumes. L’église catholique instruit ses élèves dans les traditions de la religion chrétienne, leur inculquant des valeurs morales et le respect des créations de Dieu. Les élèves doivent suivre les 10 commandements de Dieu. Cette éducation semble à du dressage, on inculque de force des idéaux à des enfants, au lieu de les inciter à s’ouvrir au monde, on ne leur donne aucunes possibilités d’apprendre par eux mêmes. Le catéchisme leur apprend la Genèse, à un âge où les théories de l’évolution ne sont pas encore abordées. Ce savoir est donc pris pour argent comptant par les jeunes, une fois au collège les cours de biologie abordent l’évolution et les élèves se retrouvent avec deux pensées radicalement différentes. Leurs parents, qui ont eu la même éducation religieuse, les soutiennent et les incitent dans ce sens.

On apprend dès le plus jeune âge à craindre la mort, le jugement dernier, qui nous envoi en Enfer si l’on a péché, ou au Paradis si notre vie a été exempté de graves péchés. Donc l’éducation catholique borne son apprentissage aux valeurs chrétiennes sans s’intéresser au reste des connaissances de l’humanité.

Ce n’est que dans les études supérieures où l’église catholique perd en crédibilité, elles proposent des cursus éducatifs poussés en science, qui s’opposent aux dogmes de l’église.

L’éducation catholique est donc incomplète et incohérente dans ses propos.

Tout travail n’est pas bon à prendre...

Le travail des femmes est de plus en plus courant et celles-ci ont de plus en plus de responsabilité. Beaucoup de travails différents sont a portés des femmes, et nombreuses sont celles qui remplissent leurs tâches avec les responsabilités qui y sont liées. Mais certaines femmes catholiques peuvent avoir des problèmes d’ordres spirituels dans leur travail. Les sages femmes, par exemple ont dans leurs travails la possibilité de voir la naissance d’enfants, mais leur métier comporte aussi la responsabilité d’assister les médecins pendant les arrêts de grossesses. Ceci entraîne une certaine agitation, car un des commandements de Dieu, nous dis bien « Tu ne tueras point », et le Vatican considère la vie dés l’état de fœtus, alors que la médecine ne la considère effective qu’à la naissance.

Les femmes qui font un travail qui est en accord avec leur foi ne peuvent pas toujours s’épanouir spirituellement dans leurs emplois. On remarque que ces femmes rentrent de plus en plus dans des associations ayant les mêmes obédiences religieuses qu’elles, ou dans les activités que leur paroisse propose. L’augmentation des inscriptions dans les activités paroissiales on augmenté de 21% en 2008 (source INSEE). Les femmes catholiques recherchent donc un travail s’appliquant a leur acte de foi, se rapprochant de Dieu par tous les moyens possibles.

            Les nombreuses crises qui touchent l'Eglise montrent à quel point les droits des femmes catholiques sont réduits. En effet, du côté de la liberté individuelle, de la propriété du corps et du côté du collectif, les religions préfèrent penser "pour les femmes" plutôt que de les laisser penser "par" elles-mêmes. D'après le sondage publié, par Le Parisien/Aujourd'hui en France, le 21 mars 2009, 55 % des catholiques interrogés ont une mauvaise opinion de Benoît XVI et 29 % une bonne opinion. Un chiffre significatif qui pourrait changer bien des choses ...

Lucie Gilles, Frédéric Bertin et Maxime Battoglia.

Bibliographie :

● Article périodique :

- Cédelle, Luc - 55 % des catholiques français ont une mauvaise opinion du pape - Aujourd'hui, le 21/03/2009, page 4.

● Sites Internet :

- Association lobby européen des femmes - La religion et les droits humains des femmes - http://sisyphe.org/sisypheinfo/spip.php?article145. (consulté le 09/03/2009)

- Cardinal Ratzinger Joseph et Archevêque Amato Angelo - Lettre aux Evêques de l'Eglise Catholique sur la collaboration de l'homme et de la femme - http://pissoff.enemy.org/roman_curia/congrogations/cfaith/documents (consulté le 09/03/2009)

- Michel Morrison - Des femmes qui ont transmis la parole de Dieu - http://michelledastien.org/index.php/Le-role-des-femmes-dans-l-eglise (consulté le 13/03/2009)

- Père Daniel-Ange - Quelle est la position de fond de l'Eglise sur l'avortement ? - http://qe.catholique.org/avortement/182-quelle-est-la-position-de-fond-de-l-eglise (consulté le20/04/2009)

-Père Daniel-Ange - Quelle est la vision de l'Eglise sur la contraception? - http://qe.catholique.org/contraception-et-amour-au-naturel/149-quelle-est-la-vision-de-l-eglise (consulté le 20/04/2009)

- Père Pierre-Marie - L'église et la contraception - http://serviteurs.org/L-Eglise-et-la-contraception.html (consulté le20/04/2009)

- Yvonne Guyot - Femmes pasteur - http://www.pasteurweb.org/fc/VieChretienne/FemmePasteur.htm (consulté le 20/04/2009)

- Ordination des femmes dans l'Eglise catholique - http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordination_des_femmes_dans_l'%C3%89glise_catholique (consulté le 20/04/2009)

- Geneviève Fraisse - Les religions n'aiment pas les droits des femmes - http://malkamarcovich.canalblog.com/archives/2009/03/14/13071952.html  (consulté le 14/03/2009)

- Berthet Ali - Geneviève Beney, femme et prêtre en France - http://saphirnews.com/Genevieve-Beney,-femme-et-pretre-en-France_a1334.html (consulté le 20/04/2009)

- Buddhachannel - Catholisisme et orthodoxie, l'ordination interdite des femmes -

http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article521 (consulté le 20/04/2009)

- Déchelette Olivia - Les sages-femmes et l'avortement- http://www.france-catholique.fr/les-sages-femmes-et-l'avortement.html (consulté le 20/04/2009)

- Quéré France - La femme dans les religions chretiennes - http://www.bastiat.net/fr/cercle/rencontres/1995-1.html

- Kriegel Catherine - Les femmes n'existent pas - http://malkamarcovich.canalblog.com/archives/2009/03/17/13071802.html (consulté le 19/03/2009)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Gemeau1blog
Publicité